On n’est pas sur la même longueur de… sens

Cher Jean,

Quand nous avons commencé notre coaching, vous m’avez expliqué votre désarroi vis à vis de votre supérieur hiérarchique. Non pas que votre relation était mauvaise, loin de là, mais vous aviez l’impression de ne pas être compris ni entendu de lui. Vous aviez beau tenter de lui expliquer vos contraintes métier et lui demander de renforcer votre équipe pour espérer atteindre vos objectifs, il vous répondait systématiquement que vous deviez prendre du recul, comprendre que l’organisation vivait une crise de croissance et faire évoluer votre posture managériale.

Cela avait le don de vous agacer et ça revenait souvent dans nos séances. Jusqu’au jour où je vous ai parlé des « 9 niveaux de sens ».

Cet outil de diagnostic est très utile pour comprendre les difficultés de communication qui peuvent émerger dans un groupe ou entre deux personnes. L’idée majeure, c’est que le discours explicite n’est jamais réductible à lui-même : il est toujours porteur d’un sens latent, partiellement inconscient. Ce modèle identifie 9 niveaux de perceptions de la réalité avec leurs enjeux propres.

La principale raison de vos incompréhensions avec votre chef était due au fait que vous ne parliez pas depuis le même niveau de sens. Vous n’étiez pas sur la même longueur de… sens. Vous étiez focalisé sur le niveau 3 : social et opérationnel, et c’était bien compréhensible vu la situation de sous-effectif de votre équipe. Votre chef parlait lui depuis le niveau 6, l’environnement. En effet, l’entreprise connaissait une forte croissance de son activité qui nécessitait une évolution de l’organisation et des modes de fonctionnement. Sa priorité était de faire adhérer les équipes à ce changement et il comptait sur vous pour conduire le changement auprès de vos collaborateurs.

Dès que vous avez compris ces différences de niveaux, votre relation s’est considérablement améliorée : dans les semaines qui ont suivi, vous lui avez moins parlé de vos problèmes techniques et de vos effectifs. Au sein du comité de direction, vous avez été force de proposition sur la préparation du séminaire rassemblant les équipes pour lancer le nouveau projet de l’entreprise.

Votre chef a fortement apprécié votre capacité à partager ses enjeux. De son côté, vous avez observé lors de vos points hebdomadaires une plus grande capacité à écouter et prendre en compte vos besoins et contraintes métier. Vous avez même pu obtenir l’embauche que vous attendiez.

 

P.S. : Vous trouverez ci-joint un schéma récapitulant les 9 niveaux de sens.