Cher Jean-Yves,
Notre travail de coaching touche bientôt à sa fin. La première fois que nous nous sommes rencontrés, vous étiez déçu de votre équipe : « Je les réunis une fois par mois pour les faire participer aux grandes décisions de la vie du groupe et c’est toujours pareil : ils attendent que ce soit moi qui amène les idées, ils ne sont pas moteurs… ».
Nous avons travaillé sur la façon dont vous organisiez ces réunions et sur leur contenu. Vous avez tout de suite réalisé qu’une partie des soi-disant « débats » était en fait une succession d’informations descendantes. Votre premier enjeu était de les convaincre du bien fondé de décisions déjà prises. Vous avez alors modifié votre façon de faire : la plupart des informations sont désormais données en dehors de ces réunions et celles-ci, plus courtes, sont consacrées uniquement à du partage de décision, annoncé clairement comme tel.
Ensuite, vous vous êtes rendu compte d’un autre écueil. Certaines décisions ne relèvent que de votre autorité et ne demandent pas à être partagées. Plutôt que de les amener en réunion, vous avez choisi de renforcer votre style directif quand la situation l’exige : des consignes données de façon plus claire et un contrôle de leur application.
Qu’est-ce qui a rendu votre équipe plus expressive ? Le lâcher prise dont vous avez su faire preuve dans les vrais débats participatifs mis en place (vous m’avez dit : « ils doivent être convaincus qu’exprimer un point de vue différent du patron n’est pas dangereux pour eux ») ? L’affirmation de vous-même plus directe et plus simple dans les consignes ? Ou simplement votre prise de conscience, et donc de distance, sur votre mode de management préféré (convaincre, persuader…) ? Certainement tout cela à la fois. Cette réussite m’a en tout cas renforcé dans la conviction qu’un travail sur soi du manager est un accélérateur de changement pour toute l’équipe.
Vous trouverez ci-joint la fiche « Les Styles de Management », qui donne une référence théorique sur ces différentes postures de manager d’équipe.
Bien cordialement,